Les acteurs de l'emploi et de l'insertion

La Ville de Montreuil accompagne les acteurs de l’emploi et de l’insertion sur le territoire de Montreuil, tout en s’inscrivant dans les initiatives portée par Est ensemble en matière d’emploi, de formation et d’insertion.

 

Service Projet de Ville RSA

 

Le service Projet de Ville RSA de Montreuil vous propose un accompagnement individuel dont l'objectif est l'aide au retour à l'emploi.

Accueil et renseignements :

Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Mardi : de 14h à 17h

 

Contact :

Service Insertion RSA

Centre administratif Opale A - 3 rue de Rosny - 93100 Montreuil

Tél. : 01 48 70 67 25

 

 

Le Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE)

 

Le PLIE "Ensemble pour l’emploi" bénéficie d’un financement annuel de 600 000 euros de la part d’Est Ensemble et de 1,6 million d’euros provenant du Fond Social Européen, qui alimentent les parcours d’insertion des personnes accompagnées : formations, Masterclass et cours théoriques. Cette mesure a pour objectif de permettre l'accès à l'emploi aux personnes exclues du monde du travail, avec des qualifications peu élevées ou inadaptées et qui manifestent une volonté de s’engager dans un parcours d’insertion professionnelle durable. L’entrée dans ce dispositif se fait par le biais d’un dossier de candidature, examiné par un jury qui va juger du degré de motivation de chaque personne. Plus d'informations sur le site d'Est ensemble

 

 

Pole emploi

 

Pole emploi propose des services et prestations aux demandeurs d’emploi et aux entreprises. Il facilite la réalisation du projets d'action personnalisé de chaque demandeur d’emploi : recherche d'emploi ou de formation, conseil professionnel, mise à disposition de matériel (ordinateur avec logiciel de rédaction de CV, accès Internet sur l'ensemble des offres…), ateliers collectifs ou individuels (élaboration du CV, rédaction d'une lettre de candidature...). Il propose aux entreprises des services d'aide au recrutement (dépôt des offres d'emploi, aide à la définition du poste, conseils...) ou au reclassement de salariés.

 

Une agence locale couvre la ville de Montreuil : Agence Kléber - 7 rue Kléber

Candidat : vous pouvez joindre votre pôle emploi par téléphone au 39 49

Employeur : vous pouvez joindre votre pôle emploi par téléphone au 39 95

 

 

Cap emploi

 

Depuis 2000, le label Cap emploi regroupe sous une même appellation des organismes de placement spécialisés œuvrant pour l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés. Le service de Cap emploi s’adresse aux personnes handicapées engagées dans une démarche active d’accès ou de retour à l’emploi en milieu ordinaire de travail ainsi qu’aux employeurs privés ou publics, quel que soit l’effectif de l’entreprise. Ils interviennent à l'échelle départementale.

 

Site internet réseau Cap emploi

 

 

La Mission Intercommunale pour l’Emploi des Jeunes

 

La MIE 93 reçoit les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire afin de construire un parcours d’insertion sociale professionnelle en apportant à chacun selon son niveau, ses besoins, ses difficultés, un accompagnement et des solutions adaptées. Grâce à son partenariat avec Pôle emploi, les entreprises et les organismes de formation, les conseillers professionnels de la mission locale proposent un accompagnement personnalisé - individuel ou collectif -, un appui à la construction du projet professionnel, un diagnostic de la situation de la personne et une orientation vers le dispositif de formation le plus adapté aux besoins, un panel d’activités structurées (préparation aux entretiens, méthodologie de recherche d’emploi, préparation aux recrutements…).

 

Contact :

15, avenue de la Résistance - 93100 Montreuil

Tél. : 01 55 86 10 70

Heures et jours d'ouverture : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h

Fermeture le mardi matin, le vendredi après-midi, et le dernier vendredi du mois toute la journée

 

 

La Régie de quartier

 

Elle développe une activité d’économie sociale et solidaire avec pour missions : l’entretien / embellissement de la Ville de Montreuil (80 sites entretenus régulièrement) et renforcement du lien social. 40 personnes sont salariés en permanence sur des postes dans le domaine de l’entretien intérieur et extérieur, du transport et de la distribution de documents, de la manutention. Bénéficiant d’un contrat de travail d’insertion, elles sont accompagnées au quotidien dans l’élaboration de leur projet professionnel pour intégrer ensuite le marché du travail classique.

 

Contact

16 Ter rue des Grands Pêchers - 93100 Montreuil

rqmontreuil@wanadoo.fr

Site internet

 

 

L’association intermédiaire Ladomifa

 

Structure d’insertion, elle met à disposition de ses clients (particuliers, entreprises, associations, collectivités… ) des demandeurs d’emploi. Elle propose des missions de travail aux bénéficiaires qui lui sont orientés par ses partenaires : aide à domicile, entretien de locaux, second œuvre du bâtiment, manutention, jardinage, assistance administrative, mise sous pli, courses et livraisons, accompagnement d’enfants de plus de trois ans... Ladomifa propose à ses salariés des formations adaptées aux missions de travail et à leur parcours professionnel à venir.

 

Contact :

31 rue Gaston Lauriau - 93100 Montreuil - Tél. : 01 43 62 84 24

ai.ladomifa@gmail.com

Site internet

 

 

Emmaüs Alternatives

 

Cette association prend en charge des personnes en situation d’exclusion sociale et professionnelle. Elle développe un éventail de services pour les accompagner ; elle mène une activité de collecte, de tri, de nettoyage et de vente de vêtements dans son atelier de Montreuil ainsi que dans les sept boutiques de Paris et de Saint-Mandé. Chaque année, une centaine de personnes, restées sans emploi durant une longue période, sont ainsi salariées et accompagnées par des professionnels de l'association.

 

Contact :

22, rue des Fédérés

Tél. : 01 48 51 64 51

emmaus.alternatives@wanadoo.fr

 

 

Neptune

 

L’association Neptune est un chantier d’insertion qui œuvre contre l’exclusion des personnes en grande difficulté. Elle leur propose une démarche d'insertion s'appuyant sur un travail rémunéré au sein de l'association. Les salariés sont manutentionnaires, magasiniers, agents d'entretien, chauffeurs, employés administratifs, employés de cuisine, travaillent dans le domaine de la récupération de meubles et de vêtements, du débarras, du rééquipement en mobilier et matériel de première nécessité, de la banque alimentaire.

 

Contact :

32 boulevard Pierre Vaillant Couturier - 93108 Montreuil cedex

Tél.: 01 48 51 54 62

neptuneassociation@wanadoo.fr

Site internet

 

 

La Collecterie

 

Association loi 1901, reconnue d’intérêt général, adhérente au Réseau des Ressourceries, la Collecterie est engagée dans l’accompagnement des publics éloignés de l’emploi. Elle accueille 10 personnes de 20 à 61 ans au sein d'un chantier d’insertion. Elle favorise le retour à l’emploi et l’accès à la formation professionnelle. Elle collecte les objets considérés comme des déchets, les trie, puis les répare ou les transforme pour leur donner une nouvelle vie et les relancer dans le cycle de la consommation ordinaire. 

 

Contact :

Atelier-magasin La Collecterie - 18, rue Saint-Antoine - 93100 Montreuil

Tél. : 01 70 24 06 21

Site internet

 

 

S’PASSE 24

 

L’Espace dynamique insertion "S’PASSE 24" est géré par l'association Aurore. Il accueille des jeunes de 16 à 25 ans habitant la Région Ile de France, ayant quitté le système scolaire et éloignés de l’emploi. Orientés par les missions locales ou les services socio-éducatifs, ils sont pris en charge sur des questions liées à l’emploi et la formation mais également à la santé, l’accès aux droits ou la justice. L’objectif est double : accompagner un jeune dans ses démarches, lui donner des outils qui vont lui permettre d’aller vers une insertion sociale et professionnelle en passant par différentes étapes d’apprentissage.

 

Contact :

30 rue Saint Antoine - 93100 Montreuil sous bois

Tél : 01 41 72 00 13 - spasse24@aurore.asso.fr

 

 

L'AFPA

 

L'association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) a mis en place une permanence au 31 rue Lenain de Tillemont, sur le quartier du Bel Air. Assurée les lundi (9h30-13h / 14h-17h30) et mardi (9h30-13h), elle vise à offrir une offre de "circuit court" d'accès à la qualification professionnelle pour les locataires du bailleur Osica (groupe SNI), et plus largement du quartier - semble-t-il - situé en périmètre Politique de la Ville. C'est l'un des 19 sites sélectionnés en France en 2016 dans le cadre d'un partenariat entre l'AFPA et le groupe SNI (premier bailleur social de France, notamment avec les sociétés Adoma et Efidis, présentes à Montreuil). Un accompagnement global est proposé : construction d’un parcours professionnel, suivi individuel, stages et ateliers collectifs pour l’orientation professionnelle et la recherche d’emploi, formations...

 

Heures et jours d'ouverture

Lundi : 9h30 à 13h - 14h à 17h30

Mardi : 9h30 à 13h

11/05/2017 par Ville de Montreuil

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

La ville de Montreuil et le cabinet de recrutement Mozaïk RH organisent un événement destiné aux …
01/12/2017 par Mairie de Montreuil
Depuis 2014, la Ville de Montreuil fait de la bataille pour l'emploi une véritable priorité, …
10/05/2017 par Ville de Montreuil