Service civique

Un dispositif pour les jeunes de 16 à 25 ans, pour acquérir de l’expérience professionnelle en s’engageant dans une mission d’intérêt collectif.

 

Créé en 2010 sous l’impulsion du gouvernement, le service civique est un engagement volontaire dans le cadre d'une mission d’intérêt général, en France ou à l’étranger. Les missions proposées sont très diversifiées mais doivent rentrer dans un des 9 domaines d'interventions décrétés prioritaire pour la Nation : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport. Sans conditions de diplôme ou d'expériences, les jeunes s'engagent pour une durée de 6 à 12 mois auprès d'une structure agréée : associations, d'établissements publics (collèges, lycées, musées, …), et aussi collectivités territoriales.

 

La Mairie de Montreuil a ainsi accueilli 17 Volontaires du service civique en 2017 sur des missions telles que : participer au développement d'ateliers de cuisine comme outils de lien social, de prévention et d'insertion, favoriser la lutte contre la fracture numérique. La Ville est actuellement en cours de recrutement de 3 personnes en service civique, sur les missions suivantes : sensibiliser la population Montreuilloise au budget participatifassistant de communication.

 

Les volontaires du service civique sont amenés à travailler en complémentarité des actions mises en place par les salariés, stagiaires et bénévoles présents en poste sur les structures, sans s'y substituer. les missions de service civique ont pour objectifs de permettre l’expérimentation ou le développement de nouveaux projets, démultiplier l’impact d’actions existantes ou renforcer la qualité du service rendu par l'équipe permanente. Le volontaire ne peut pas être assigné a des tâches administratives et logistiques liées au fonctionnement habituel de sa structure.

 

Les missions de service civique donnent lieu au versement d'une indemnité, prise en charge par l’État et ouvrant doit à un régime complet de protection sociale. Il ne s'agit donc pas de bénévolat. C'est un engagement citoyen, qui représente une réelle opportunité pour des jeunes d'acquérir de l’expérience et de développer des compétences nouvelles. Ce dispositif vise aussi à favoriser l'insertion professionnelle des jeunes : un tutorat individualisé est proposé a chaque volontaire, ainsi qu'un accompagnement pour définir de leur projet professionnel post service civique.

 

Pour postuler à une mission de service civique rendez-vous directement sur le site de l'agence du service civique. Plus de 20.000 missions y sont proposées ; une sélection géographique et thématique permet d'affiner sa recherche.

12/09/2017 par Mairie de Montreuil

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Depuis 2014, la Ville de Montreuil fait de la bataille pour l'emploi une véritable priorité, …
10/05/2017 par Ville de Montreuil
La Ville de Montreuil accompagne les acteurs de l’emploi et de l’insertion sur le territoire de …
11/05/2017 par Ville de Montreuil