Interview de l'entreprise Point Final par des élèves du lycée Jean-Jaurès de Montreuil

Rien n'est écrit, la victoire de l'orthographe

 

Etant étudiants en BTS MUC (Management des Unités Commerciales) au lycée Jean Jaurès de Montreuil, nous étions très intéressés par la carrière d’entrepreneur qui, pour nous, est remplie de mystère. Nous avons donc sollicité notre professeur principal afin qu’il organise une rencontre entre une entrepreneuse et nous-mêmes.
Lors de cette rencontre nous avons interviewé Muriel Bourgeois, fondatrice de la société « Point Final », une entreprise proposant des services de relectures, de corrections ou de reformulations pour tout type de documents (romans, lettres de motivation, contrats, thèses, manuscrits, catalogues…)
Les questions portaient sur son parcours, son entreprise, ses valeurs.

 

Qui est Muriel Bourgeois ?

 

Muriel Bourgeois a eu un parcours atypique. Absorbée et toujours intéressée par le droit, elle n’était pas prédestinée à une carrière d’entrepreneuse. En effet, son rêve initial était de devenir notaire. Cependant les aléas de la vie lui ont donné l’opportunité de trouver sa vocation dans l’orthographe grâce à son site web qui attire une clientèle fidèle et reconnaissante de son travail. Cependant, tout n’a pas été rose. Muriel Bourgeois a dû sacrifier énormément de temps et de patience pour pouvoir se lancer dans une telle carrière.

 

Son parcours.

 

Pendant ses années de lycée, Muriel Bourgeois n’avait pas un bon rapport avec l’orthographe. Elle avait des lacunes importantes dans ce domaine. Néanmoins, au fil des années, son orgueil prit le dessus : elle ne supportait plus de se faire corriger et d’être reprise à chaque faute d’orthographe. Elle s’est donnée corps et âme pour s’améliorer. Après ses cinq années d’études en droit, Muriel Bourgeois a rédigé une thèse et cette thèse lui permet aujourd’hui de montrer à ses clients qu’elle est compétente, une valorisation inattendue des efforts fournis pendant toutes ces années.

 

Muriel Bourgeois a été avant toute chose enseignante à l’université. Lorsqu’elle corrigeait les copies de ses élèves, elle remarquait instantanément les fautes d’orthographe et le fait de corriger ou de reformuler des phrases devenait pour elle une habitude, voire une passion au cours de ces années.


Quittant son métier d’enseignante, elle devînt salariée dans une entreprise qui a connu des difficultés économiques. Muriel Bourgeois a vu cela comme une opportunité pour se lancer en tant qu’entrepreneur quand l’entreprise a déposé le bilan, ce qui lui a permis financièrement de créer sa propre entreprise grâce aux indemnités versées par la société.

 

L'entreprise « Point Final »

 

« Point Final » a vu le jour en 2010. Cette société a un site web qui permet à tout type de clients de faire appel aux services de Muriel Bourgeois pour reformuler, corriger ou résumer leurs divers documents. Muriel Bourgeois ne vise aucune clientèle en particulier, elle cherche juste à satisfaire les besoins de ses clients afin qu’ils soient toujours fidèles et reconnaissants de son travail grâce à la qualité de ses travaux et une bonne écoute. Toutefois, elle n’hésite pas à dire non à ses clients si elle trouve que la demande est au-dessus de son savoir-faire ou si elle estime que le délai demandé par le client n’est pas adapté à son temps de travail habituel.


Pour Muriel Bourgeois, le domaine de l’orthographe pourrait un jour devenir un marché porteur, un secteur d’avenir. C’est donc avec passion et envie que Muriel Bourgeois a eu le courage de se lancer dans cette aventure qui lui a permis de s’épanouir aujourd’hui. Selon elle, pour devenir entrepreneur il faut être certain du domaine choisi, ne pas avoir peur de l’échec et également être passionné car sans motivation l’entreprise n’aboutira pas.


« Point Final » est gérée seulement par Muriel Bourgeois. Elle ne compte pas de salariés ou encore d’associés. Muriel Bourgeois a créé son entreprise depuis son domicile. Elle ne possède pas de local commercial. Afin de mettre en place son site web, cette entrepreneuse a fait appel à un Web Master qui lui a permis de créer un site avec un thème simple, sérieux, mais surtout facile à comprendre. Le Web Master l’aide également à gérer ses réseaux sociaux sur lesquels elle publie quelques travaux afin de montrer ses savoir-faire et ainsi attirer plus de clientèle. Muriel Bourgeois utilise une stratégie de « bouche-à-oreille ». Elle ne mobilise aucuns frais de publicité et va à la conquête des clients pour leur montrer ses compétences. Lors de la création d’un devis avec un nouveau client, Muriel Bourgeois fournit une correction partielle du document pour donner envie et ainsi obtenir l’approbation du client afin que le prix fixé soit en accord avec ses savoir-faire. Cela nous prouve qu’un entrepreneur ne doit pas seulement être rempli de motivation mais doit également faire preuve d’originalité, afin de s’affirmer auprès des clients et, par la suite, se démarquer des concurrents.

 

L'avenir de la société « Point Final »

 

Selon Muriel Bourgeois, cette société est source d’avenir. Elle envisage d’ici deux ans, si l’entreprise évolue et si le marché devient plus mûr, d’engager des salariés, de se procurer des locaux afin d’y consacrer tout son temps. Elle souhaiterait faire progresser la société et par la suite avoir des collaborateurs avec qui elle pourrait avancer. Cette entreprise a un avenir certain car la maîtrise de l’orthographe devient un critère essentiel dans le monde du travail ou encore dans la vie quotidienne.


Muriel Bourgeois a été une grande source de motivation pour notre avenir. Elle a su nous ouvrir les yeux sur le monde du travail et nous a également alertés sur les erreurs à ne pas commettre pour progresser dans notre vie future. Selon Muriel Bourgeois, il faut être avant tout passionné pour se lancer en tant qu’entrepreneur. Elle nous met en garde : ce n’est pas un métier à prendre à la légère car beaucoup d’obstacles se mettront en travers de nos chemins et il faudra les surmonter si c’est ce domaine qui nous intéresse vraiment. Grâce à Muriel Bourgeois, nous avons compris que chacun peut écrire son avenir professionnel. Le secret de la réussite sera un mélange de volonté, de motivation, d’envie, de réalisme, et d’originalité. L’ensemble de ces éléments est l’encre de la réussite. Nous sommes reconnaissants de la participation de Muriel Bourgeois qui a été à l’écoute et a su nous faire voyager à travers son histoire.

 

 

29/03/2018 par Angélique DELTEL, Hasni DADI, et Luis Angel GRANDA PALADINEZ, étudiants BTS MUC Lycée Jean Jaurès, Montreuil

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

La Ville de Montreuil et Est Ensemble organisent une nouvelle édition
13/09/2018 par L'équipe éditoriale
Etant élève de 1ère STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) au lycée jean …
13/03/2018 par Mairie de Montreuil