Propulse : un programme pour les jeunes diplômés

Jeunes diplômé.e.s Bac + 2 et plus : avez-vous déjà songé à travailler dans l'économie sociale et solidaire ?
Animafac, réseau national des associations étudiantes et partenaire de la Mairie de Montreuil, vous propose de découvrir Pro’pulse, son nouveau programme d'aide à la recherche d'emploi dans les structures de l’économie sociale et solidaire (associations, coopératives, entreprises sociales...). Selon des chiffres rapportés par Animafac, l’économie sociale et solidaire (ESS) représente 10,5% de l’emploi français. De plus, 700 000 salariés travaillant dans l'ESS partiront à la retraite d'ici 2025, 6 jeunes sur 10 pensent que travailler dans l'ESS répondrait à leurs attentes, et 87 % des jeunes déclarent n'avoir jamais été informés des opportunités d'emploi dans ce secteur. Ainsi, pour les années à venir, et surtout dès à présent, l’ESS offre de belles opportunités d'emploi, notamment pour les jeunes diplômé.e.s en quête d'une première et véritable expérience professionnelle.
Propulse propose un accompagnement gratuit, individuel, personnalisé et collectif, autour de 3 axes :
- une connaissance approfondie des acteurs et de l’écosystème de l’ESS (exemple : visites d'espaces dédiés à l'ESS)
- une recherche d’emploi efficace (exemples : partage de réseaux, point sur la préparation d'entretien, mise en relation, etc.) ;
- une période de chômage plus épanouissante (une recherche d'emploi en petit groupe, dans un lieu qui regroupe diverses structures de l'ESS : l'Arsenal).
Découvrez en vidéo ce programme spécifiquement conçu pour les jeunes diplômé.e.s titulaires d'un Bac+2 et plus qui souhaitent trouver un emploi qui a du sens et évoluer dans des structures qui replacent l’humain au cœur de leur projet :
Le profil des jeunes qui intègrent le programme Pro'pulse est très divers (Master 2, grandes écoles, Doctorat, Licence). Parmi les 17 jeunes qui ont intégré le programme cette année, 9 ont d'ores et déjà accédé à un emploi dans l'ESS et l'un a créé sa propre structure.
Si vous souhaitez en savoir plus ou rejoindre le programme, rendez-vous sur le site d'Animafac.