Rencontre avec Enactus France


Etant élève de 1ère STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) au lycée jean Jaurès de Montreuil, nous avons eu l’opportunité de rencontrer Aymeric Marmorat, directeur général d’Enactus France, association d’intérêt général se donnant comme mission de « développer l’esprit d’entreprendre et l’engagement des jeunes au service de la société ». Nous avons été reçus avec beaucoup d’attention et d’écoute au siège d’Enactus dans le 19 ième arrondissement de Paris. Nous souhaitons vivement remercier Aymeric Marmorat pour sa disponibilité et les conseils prodigués au cours de cet entretien.


Présentation du parcours de Aymeric Marmorat, directeur général
Monsieur Marmorat, diplomé d’un BTS commercial puis d’une école de management, a toujours souhaité s’investir en parallèle de ses études dans la vie associative. Les projets créés ont tourné autour du développement durable, du social et de la solidarité internationale. A la sortie de ses études, il a souhaité créer un incubateur pour accompagner des créateurs d’entreprise à finalité sociale et environnementale. Il a par ailleurs co-fondé l’entreprise  sociale et solidaire « La Ruche », espace de « coworking » collaboratif pour les entrepreneurs sociaux
Riches de ses expériences, il a repris Enactus en 2002 autour d’une question centrale : « Comment accompagner les jeunes de 16 à 25 ans se lançant dans des projets solidaires » ?


Présentation de l’association « Enactus France »
Enactus est une association proposant des programmes pédagogiques dédiés à l’innovation et l’entreprenariat social en partenariat avec le monde de l’entreprise et de l’enseignement.
Le programme étudiant propose un parcours d’accompagnement de 10 mois visant à faire expérimenter l’entreprenariat social aux étudiants. A ce jour, 1274 étudiants ont été guidés dans leur projet à travers la France et ceci au sein de 61 universités et grandes écoles. 175 projets d’entreprenariat social ont été réalisés.
Enactus France propose aussi, depuis 2016, un parcours à destination des lycéens afin de les sensibiliser à l’économie sociale et solidaire tout en développant chez eux l’esprit d’initiative et le travail en équipe. Cette activité concerne, pour le moment, 9 lycées partenaires et est amenée à se développer. Elle s’appuie sur un partenariat construit avec l’éducation nationale.
Enfin, Enactus propose à diverses organisations (entreprises, établissements d’enseignement supérieur, acteurs de la jeunesse,…) ses savoir-faire en terme de formation autour de l’entreprenariat et de l’innovation sociale.


Présentation du poste de « directeur général » chez Enactus France 
Monsieur Marmorat est chargé, en particulier, de donner une vision, une projection à l’association. Son rôle de manageur l’amène à recruter et à accompagner aujourd’hui 20 employés (10 salariés et 10 jeunes en service civique), dans leur projet individuel : l’apprentissage tout au long de la vie est une valeur chère aux yeux de Monsieur Marmorat : « Les employés restent dans l’association car ils continuent en permanence à apprendre » ; Ces différents rôles sont complétés par des missions de « représentation extérieure » ainsi que par des missions d’ordre administratif. Il intervient aussi, en dernier recours, lors des divers dysfonctionnements pouvant se poser dans la vie d’une association.
Les valeurs défendues par Enactus tournent autour de la collaboration, la bienveillance et l’optimisme.


Une compétence essentielle : Savoir mener un projet
Une des qualités essentielles recherchées aujourd’hui (et au sein d’Enactus) est la capacité à concevoir et mettre en œuvre un projet. Elle suppose d’associer des qualités organisationnelles avec l’audace nécessaire pour sortir de sa zone de confort. Ces qualités se développent tout au long de la vie. L’essentiel est de porter des projets qui vous tiennent à cœur et de réussir à faire preuve d’initiative.
Article rédigé Eva et Widad, élèves de 1ère STMG du lycée jean Jaurès de Montreuil et avec l’appui de Ludovic Richard, professeur du lycée.

13/03/2018 par Mairie de Montreuil

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

La Ville de Montreuil et Est Ensemble organisent une nouvelle édition
13/09/2018 par L'équipe éditoriale
Rien n'est écrit, la victoire de l'orthographe Etant étudiants en BTS MUC (Management des Unités …
29/03/2018 par Angélique DELTEL, Hasni DADI, et Luis Angel GRANDA PALADINEZ, étudiants BTS MUC Lycée Jean Jaurès, Montreuil